Mount Arapiles – la grimpe en trad (sur coinceur)

DSCN0177

Nous voici donc parti pour les Grampians, lorsque l’on apprend que l’une de nos connaissance australienne rencontrée au Laos et revu en Chine à installer un campement aux Arapiles. Ce n’est qu’à une heure de notre destination de base donc on décide de faire un détour pour retrouver Rich et profiter aussi des falaises alentours.
 DSCN0035
The Arapiles sont connus mondialement pour la qualité de la grimpe et de la roche. Camping presque aux pieds des voies, des kangourous, des perroquets de toutes les couleurs, y a pire pour s’installer quelques jours! Je vous parle de ça et cela fait gentiment un mois que nous y sommes avec quelques trajets pour les Grampians entre temps. Donc oui ici c’est très sympa.
 DSCN0033
Après des retrouvailles chaleureuses, Rich nous propose un cours sur le fonctionnement du matériel: les différences, l’importance du placement, avoir confiance en le matériel et pour Flo, comment créer un relais et faire de nouveaux noeuds.
 DSCN0038 DSCN0041
Pour ceux qui ne connaissent pas la différence entre la grimpe dite traditionnelle et la grimpe sportive voici 2 mots très brefs:
Grimpe sportive – c’est que l’on peut faire en salle, avec des dégaines et de manière général c’est ce que l’on pratique le plus de nos contrées si je ne me trompe pas. Pour grimper en extérieur on est obligé de trouver une voie équipée, c’est à dire avec des points fixés dans la roche auxquels on peut donc accrocher les dégaines au fur et mesure qu’on grimpe. Arrivé en haut de la voie, il y a un relais, on fait une manip et on descend.
Grimpe traditionnelle – l’équipement est différent, c’est pas des dégaines (bien qu’il en faille aussi) mais des coinceurs et des kam (ortho….!?!?) que l’on place dans les failles du rochers et auxquels on attache des dégaines pour mettre la corde…c’est pas compliqué c’est juste qu’il faut être concentré et avoir des bons muscles….parce que voilà, il y a des voies des trad mais il n’y a que la falaise et vous! à vous de décider ou placer vos coinceurs. C’est plus fatiguant, il faut observer, tester différentes tailles et une fois placer mettre la corde! C’est plus long aussi de faire une voie! Il n’y a pas souvent de relais pour redescendre, dès fois on peut en rappel (wouhou!) et souvent il faut créer son propre relais.
 DSCN0239 DSCN0080
Voilà! Donc beaucoup de personne préfère ce style de grimpe parce que l’on laisse la falaise comme on l’a trouvé, intact. Bon après c’est une question de choix et de préférence. Mais c’est nettement plus dur que la grimpe sportive.
DSCN0084
Bref, que dire, l’endroit est génial, il y a tellement de voie que apparemment on peut y passer une vie (selon les accros du site) et Flo grimpe avec Rich et d’autre personne, moi je peux vaquer à mes occupations, tout le monde est content!
DSCN0284

DSCN0307

Et puis pour le moment les grampians juste en tant que parc national c’est un peu décevant, tout a brulé l’année passée dans un feu et du coup le décor est plutôt triste quand on y est. Les campings sont principalement fermés dans le nord du site et même certains spots de grimpe sont soit disant fermés! Cela dit c’est toujours magique de voir à quelle rapidité la nature reprend ses droits! 🙂 Il y a des arbres morts et noirs entourés de jeunes buissons et arbres.
 DSCN0286
Pour le côté camping, alors comment vous dire ça….l’état du Victoria à une météo franchement surprenante! En un mois, on a eut des énormes vagues de chaleur avec l’interdiction totale de cuisiner pour les risques de feu de foret…mais à l’heure où j’écris cet article je suis dans la voiture en doudoune parce qu’il y a du vent et que ça caille!
C’est un peu spécial mais pourquoi pas! On passe de 38°C à 15°C en une journée!

DSCN0133

réparation en cours

réparation en cours

On a aussi beaucoup de vent, ça dépend des jours, mais l’installation de Rich a subi des modifications 2 fois pour cause de dégringolage!

La chose intéressante avec le vent aussi, c’est que lorsque l’on a une tente basique, la nuit on peut se faire caresser la joue par la toile ou alors carrément avoir la tente en plein visage dépendant de la force du vent!!! C’est génial! Autant vous dire que ces nuits là sont les meilleures……………!!! ahahah! Le ptit pipi nocturne devient lui aussi intéressant mais pour d’autres raisons!
DSCN0259Après 6mois de camping j’ai toujours pas résolu le problème : « comment ne pas uriner sur mes chaussures ou pieds (ça dépend si je porte des tongs ou pas!) ? » bon, voilà mais quand y a du vent, ça devient un vrai challenge! Me parler pas de mon entonnoir parce que c’est bien mais occasionnellement et quand il fait pas -150°C!
DSCN0119 DSCN0336 DSCN0334
Sinon, on voit des kangourous presque tous les jours, ils passent souvent derrière le campement ou pas loin :D, il y a aussi une quantité d’oiseaux franchement drôles à observer (ça se chamaille, se nourrit, se fait des frayeurs quand on passe pas loin, etc..)DSCN0096 DSCN0149 DSCN0357, et mes préférés, les shingleback ou poopy lezard! Ils sont juste géniaux! Ils débarquent de nulle part, silencieusement et c’est à chaque fois une bonne surprise. Alors je sais qu’il faut pas nourrir la faune local  (d’ailleurs les oiseaux sont assez insupportables auditivement parlant quand ils trouvent quelque chose à se mettre dans le bec) mais y avait des morceaux de galettes de riz et j’ai fais un beau portrait!
DSCN0327
Dès fois ils se baladent par deux, je peux presque à chaque fois imaginer la scène avec une musique lente comique 😀 J’adore! En gros l’observation de la nature est aussi très agréable!
DSCN0191 DSCN0195
DSCN0331Après y a les animaux discrets que l’on devine, par exemple, ces avocats ont été grignotés au milieu de la nuit à même le sac de course par ce qu’on pense être un opossum….! on avait trouvé aussi une pomme qui avait subi le même sort! 😀 Après ces deux épisodes on a bien entendu caché un peu mieux nos réserves.
Voilà, nous sommes toujours aux Arapiles et nous allons surement nous rendre aux Grampians très prochainement, mais pour le moment c’est petite escapade à Melbourne pour le combat de boxe de l’année (un parmi tant d’autres) à regarder sur grand écran dans un pub 🙂
A très vite.
 DSCN0346 DSCN0343

2 réponses à “Mount Arapiles – la grimpe en trad (sur coinceur)

  1. Salut Maroua,
    Nous te suivons depuis le début de ton voyage …formidable pour avoir fait l’Australie de long en large avec la Momo
    Il faut faire Biron Bay. ( pas sûre de l’hortographe) Bisous à toi et ton mâle ha ha!
    Momo Papi Magnin

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s