Cobar l’expérience prof. dans l’outback – épisode 3 – 4 – 5 et fin

DSCN9997Nous y revoilà! On s’y est rendu en voiture cette fois-ci car nous avons pris la décision de nous octroyer 6 semaines de vacances après ces 12 jours de travail au départ direct de Cobar.

Episode 3 nous allons sur une nouvelle propriété, pas de vue dégagée pour admirer les couchers du soleil mais c’est pas grave parce qu’on peut toujours observer la voie lactée le soir ! J’avais oublié de le mentionner la dernière fois mais dès que l’on quitte les villes on voit un milliard d’étoiles et dans l’outback c’est là que la magie opère! On peut voir des étoiles filantes si l’on reste concentré 10 min sur le ciel, pour ma part, j’en ai vu qu’une mais Flo, plusieurs! J’ai vu une espèce de « comète » traverser le ciel et s’était vraiment stupéfiant! Une énorme trainée verte et blanche qui s’éteint dans une trainée blanche et orangée au bout de longues secondes.
On a participé à l’abattage d’un box tree qui est un très bel arbre au tronc blanc et aux feuilles bien vertes (un eucalyptus)! C’était une vraie boucherie….je veux dire que l’arbre saignait! Pas dans le sens propre du terme mais sa sève était rouge bien foncée et compacte…..ça m’a fendu le coeur!! L’arbre devait vraiment avoir une centaine d’années, massif, grand. Cela dit c’est un sacrifice qui peut sauver tous les autres arbres de la propriété car ils calculent le carbone que peut produire un arbre de cette taille et plein d’autres choses du genre. Ca se fait à chaque propriété mais cet arbre là c’était moche…
DSCN8566On a aussi compris ce que voulait nous dire nos collègues par normalement c’est poussiéreux…..quand on se suit en voiture, et bien celle devant nous, c’est juste un nuage de poussière! C’est génial, parce qu’en plus de puer parce qu’on prend pas de douche ben on a les chaussures pleines de terre (je vous parle pas de ce à quoi ressemblent nos pieds à la fin de la journée entre la transpi et ça, c’est de toute beauté), le visage aussi et les cheveux…
Et là autant vous dire que 7 jours sans douche, c’est merveilleux! On utilise des lingettes pour bébé pour le stricte minimum. Notre chance c’est qu’il fait pas trop chaud encore…20-24°C en moyenne, cela dit ça n’empêche pas de pouvoir faire de la vinaigrette avec nos cheveux si vous voyez ce que je veux dire!
Et puis, nous sommes retournés dans la propriété de notre ancien séjour pour terminer de compter…je vous met ci dessus, quelques photos pour que vous vous rendiez compte de la densité que ça peut représenter.. et on compte chaque branche pour les buissons à 10cm du sol et les troncs uniquement à la hauteur du buste pour les arbres 1m30.
DSCN9898

compter chaque branche à 10cm du sol…..:/

c'est moyennement dense

c’est moyennement dense

A la fin, on a une haine profonde pour certains arbres ou buissons qui nous détruisent le dos ou qui nous fouettent le visage avec les branches ou qui sont juste trop trop chiants à mesurer! Et puis y a ceux qu’on aime bien juste à cause de leur nom Lepard tree – l’arbre léopard ou parce qu’ils sont amusant Warrior Bush – le guerrier.
DSCN8549Etre en pleine nature c’est cool mais c’est pas de tout repos…On fait aussi de jolie rencontre! Un poney sur la propriété!! (spéciale pour toi ma louloute) Tout doux, docile, et tellement mignon!!! Je crois que la dernière fois que j’en ai touché un j’avais moins de 10 ans.

Les meilleurs moments sont toujours les dîners! On y pense toute la journée et finalement le réconfort après l’effort est toujours excellent! Des buritos, nachos, rôti, poulet satay ou encore les lasagnes de légumes….un vrai bonheur!
 DSCN8552
Ces 12 jours étaient un peu différents dans la mesure où l’on avait le chef de l’autre équipe et c’était bien plus rythmée que d’habitude et du coup c’est passé comme d’un rien. Tant mieux, on était impatient de partir pour notre road trip vers le nord est! Destination Cairns et descente de la côte est pour 6 semaines 🙂 – cet article a été écrit il y a un moment donc c’est un peu décalé en terme de logique.
DSCN9537
Episode 4 la suite, là voici. On vient donc de passer 4 semaines et non 6 à voyager, on est prêt à faire 4 semaines d’affiler dans l’outback avec une nouvelle équipe pour les 12 premiers jours. Essentiellement composé de filles (7 pour 3 mecs!) l’ambiance est bien bien différente! Plus familiale, plus convivial et plus marrante! Même Flo a avoué que c’était sympa et que ce groupe était bien plus chaleureux que l’autre – Vive les femmes!
DSCN9391
DSCN9407 DSCN9406
Pour ajouter une peu de gaité, on est hébergé dans des vraies chambres!!!!! C’est pas génial ça! Faut avouer que le camping c’est cool mais notre dos en prend pour son grade! Donc là, un lit, un vrai matelas, une commode avec miroir, l’électricité et comble du luxe, la salle de bains juste à côté, je veux dire que l’on a une porte intérieure pour y accéder!!!! Je jubile complètement!! Autant vous dire qu’on a bien dormi et profité de se doucher presque tous les jours (pas beaucoup d’eau là bas donc on abuse pas) et quelle joie de se lever à 2h du mat et de traverser au chaud la chambre pour faire un ptit pipi à 4m et sur un siège s’il vous plaît!
Double chance, la propriété sur laquelle on est est quasi finit, du coup on finit plus tôt tous les jours! Merveilleux!! L’endroit est très beau et franchement varié en terme de paysages! un coup c’est de la terre bien orange et sablonneuse, un coup on tombe sur une forêt et des parterre de fleurs.DSCN9641 On découvre aussi la « magie » des mouches….elles vous font passés d’une humeur à une autre en moins  d’une minute…!! On est envahi et obligé de porter des moustiquaires faciales! Pour le style, on en reparle….pantalon long, manches longues, chapeau et moustiquaire, que du bonheur! 🙂DSCN9402 DSCN9396
Et puis il y a de nouveaux amis qui sortent avec ces températures (lézards, serpents)
 DSCN9625 DSCN9690
Une de nos collègue s’est faite piquer par un scorpion durant le précédent voyage – elle est pas morte, juste un peu malade et très mal – et d’autres ont pris des photos de serpents bruns, pas très rassurant! Du coup, tout le monde est vigilant! Flo en aura vu deux, un de loin – un grand brun alors qu’il roulait sur une route principale et un petit pendant une marche dans la journée. Un de nos collègue s’est fait attaqué alors qu’il marchait, il passait au dessus du serpent sans l’avoir vu et il l’a tenté de le mordre à 2 ou3 reprises sans succès! Les pantalons longs et les boots de travail s’avère utiles! Donc tout s’est bien passé au final, personne a finit à l’hôpital!
DSCN9826
poopy lezard

poopy lezard

Pour ma part, j’ai vu 3 différents lézards: le dragon lezard, le chingleback (surnommé aussi le poopy lezard – le lézard caca) à cause de sa forme et un autre dont je ne me souviens pas du nom!!!! Trop génial!!!!

DSCN9423DSCN9474
On a aussi fêté l’anni d’une des filles….La soirée s’est terminée à 23h mais c’est comme si ça avait été 4h du mat dans tous les sens du terme!!!
DSCN9481DSCN9548
DSCN9547
On changera une nouvelle fois de propriété pour aller à 179km de Bourke, ville se trouvant elle-même à 130km de Cobar. Nous y resterons les 3 semaines suivantes. Là aussi, serpents, lézards sont au rendez-vous mais aussi beaucoup d’Emeus (on a vu de nombreux bébés émeus avec leur mère, tellement chou!!!!) et de kangourous.
Une fois de plus, quel chance, on est hébergé! C’est un peu moins sympa en terme de confort mais quel luxe surtout que cette fois, étant plus au nord de l’état, il fait nettement plus chaud!
DSCN9679

installation du crique – 2ème tentative

Environ 35°c la 2ème semaine…J’apprendrais comment changer un pneu en live par notre cheffe de groupe au milieu de la route principale…on creusera dans la route et le bitume ramolli se trouvant à plusieurs centimètres du gravier en plein soleil pour son plus grand bonheur – c’est pas très drôle mais elle devra recommencer l’opération parce qu’elle oubliera de desserrer les vis qui tiennent la roue avant de soulever la voiture avec le crique…
 DSCN9953 DSCN9909 DSCN9911
Episode 5 et fin Apprentissage très utile vu qu’une semaine plus tard, avec l’autre groupe, c’est moi qui crève un pneu mais à l’ombre et le sol c’est de la terre! Cela dit, le crique à ma disposition est bien pourri et m’obligera à creuse profond pour retirer la roue… je tombe sur une racine en creusant!! Heureusement elle ne me posera pas de problème pour remplacer la roue! Mais maintenant je sais changer une roue sur un 4×4! Trop fière!DSCN9796 DSCN9794
Moins fière, j’ai « cassé » la même voiture quelques jours plus tard en voulant me garer à l’ombre pour la pause déjeuner….nan mais aussi, pourquoi l’armature en métal est plus large et haute que l’habitacle franchement! Me suis pris une branche, ça a tout déglingué! Bien entendu, le bruit était un peu fort, mais comme rien n’est tombé ou que rien n’a suivi le bruit sourd que l’on venait d’entendre, on a même pas contrôler la voiture…c’est les mecs le lendemain qui disent: «  et qui c’est qui a conduit la voiture hier!? » j’ai compris tout de suite où il voulait en venir..bon ça arrive – heureusement que je roulais au pas!
DSCN9697 DSCN9698 DSCN9699Et puis, là on peut dire qu’on a vu le vrai outback dans la ville se trouvant à une quinzaine de km de là…Wanaaring, un ptit bled vraiment perdu au milieu de nul part! Une station essence, un pub, et puis quelques maisons. Voilà! Des autocollants d’une extrême sympathie collés sur les voitures et une tenancière de bar qui n’aime pas trop les végétariens. On a eut droit à des commentaires fleuris mais d’un autre côté ils doivent pas voir des étrangers ou d’autres personnes que ceux du village bien souvent! Ils ont demandés à nos collègues s’ils venaient de Tazmanie – semblerait qu’il y ait une concentration de végétariens plus élevée là bas qu’ailleurs en Australie……..!! Et un autre s’est vu demandé « Are you this fucking Ben Laden? » (es-tu ce putain de Ben Laden) parce qu’il avait une barbe….Il s’est retourné, amusé, vers Flo en lui demandant «  si je suis Ben Laden, toi t’es qui!? » On a bien rigolé faut avouer – elle n’avait surement pas repérer Flo! 😀 !! Et d’autres réflexions très aimables dont je m’abstiendrais ici! 🙂
DSCN9611
Sinon, les paysages sont toujours aussi magiques!! Les levers comme les couchers du soleil sont de toutes beauté! Sans parler des arbres et des la propriété elle-même!!
On retrouvera notre dernier chef d’équipe qu’on apprécie vraiment beaucoup pour les 2 dernières semaines et aussi 2 des néo-zélandaises de la première équipe! Les gens avec qui l’ont travail est encore plus important dans ce genre de travail dans la mesure où l’on est 24h/24 avec eux, donc autant vous dire qu’on était content de les retrouver! Les 4 semaines sont passées comme d’un rien finalement!
Cela dit, on aura quand même travailler sous plus de 40°C certains jours (bien contents de prendre une douche tous les jours là contrairement aux autres fois.…). Flo ayant abandonné la chambre pour une tente où il fessait plus frais…Je l’ai rejoint à cause des moustiques et des autres bestioles qui passent la nuit avec nous dans la chambre! Un vrai cauchemar! ça chatouille, pique, gratte de partout toute la nuit et n’étant pas une fan des insectes j’arrivais plus à savoir si je psychotais où si j’étais vraiment attaquée en permanence….!
Flo a detesté la chaleur, trop étouffante…c’est vrai que vu la tenue de travail, quand on se trouve devant un champ de buissons à compter sans ombre pour se cacher de temps en temps, c’est la cuite! Etrangement, j’étais plutôt heureuse!!! ENFIN du chaud!!! J’allais pas me plaindre quand même!!! En même j’étais la seule à porter une polaire le matin au ptit déj alors qu’il devait faire dans les 20°C et le soir pareil et il devait faire 25°C…. Y a comme un décalage!
On changera une dernière fois de propriété pour aller à la frontière entre le Queensland et le New South Wales, la propriété se trouvant dans le Queensland on devra faire 5h de route pour s’y rendre l’avant dernier jour! Et là, de nouveau, une chambre, une cuisine, des toilettes…le confort quoi!
DSCN9965 DSCN9978 DSCN9975Comme on avait annoncé que ce serait notre dernière session, nos collègues nous ont fait la bonne surprise d’acheter du fromage et des petits bonbons pour rappeler les origines de Flo et on a fait une soirée pizza maison!! C’était vraiment très gentil de leur part, d’autant plus que ce n’est pas donné ici…on a eu droit à du camembert, du bleu, du cheddar (oui bon, on va pas leur en vouloir si pour eux c’est du fromage…!) et plein de petites choses à grignoter. Tellement gentil, on ne s’y attendait pas et ça fait franchement plaisir.DSCN9972
 DSCN9974
Ca faisait longtemps que ça nous était pas arrivé mais ça c’est toujours étrange de dire au revoir même si l’on sait que l’on reverra certains d’entres eux prochainement.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s