Hong Kong – shopping, visiting, walking, ruining

DSCN5305 DSCN5302 DSCN5309

En transit forcé pour 5 jours à Hong Kong suite à notre demande de visa pour la Chine (pas de visa express pour les passeports français et suisses), on en a profité pour faire ce que tout le monde fait dans les grandes villes – faire du shopping, des visites et bien sûr, se rendre compte que ça coûte cher!

DSCN5296La première chose marquante pour moi ça aura été de voir autant de monde!!!C’est fou le nombre de gens qu’il y a dans la rue et a n’importe quelle heure!!!!!!! Le bruit est constant, les lumières aussi – j’avais l’impression qu’il y avait plus de luminosité durant les soirées que la journée! Incroyable!! Et la moitié du temps j’avais l’impression d’être une géante du haut de mes 1m65!!

L’arrivée dans la ville s’est faite de nuit avec tous ces buildings illuminés, ces publicités, ces bruits. On s’est fait déposer, par chance, juste en bas de notre immeuble par le chauffeur de taxi antipathique qui nous disait que l’on devait chercher le numéro parce qu’il ne savait pas où se trouvait le numéro 88. Trop de chance! Et là, quelle bonne surprise, on savait déjà que la guest house était pas top top mais alors l’immeuble….il est…no comment(voir la photo)- on se retrouve au 8ème étage de ce building.

notre hôtel est là où sèche le linge (nos draps....)

notre hôtel est là où sèche le linge (nos draps….)

notre suite! :) la douche à droite et puis le lit!

notre suite! 🙂 la douche à droite et puis le lit!

On paie plus où moins 27€/nuit pour une pièce de 6m2 avec douche intégrée! Et c’est le moins cher qu’on ait trouvé! Cela dit, le lit est confortable, c’est relativement propre, on a 2 fenêtres (dès fois y en a pas) et y a même des tablettes pour poser nos affaires et un porte manteau!!! Que demander de plus….les toilettes son dans le couloir à partager avec les autres clients! 😉 Et puis c’est plus grand qu’une tente finalement, donc on était pas trop mécontent mis appart le tarif!

Bref, une fois qu’on s’est habitué au lieu, et ben on se fait aux alentours. On est envahi par les magasins qui se trouve aussi dans les étages des immeubles (extrêmement étrange à voir)!!!! C’est simple y en a absolument partout partout partout!!! Mais alors ce qu’on a beaucoup aimé c’est que, par exemple, il y a dans la même rue au moins 6 magasins Nike, 8 Adidas, 3 Reebok…. les uns presque en face où à côté des autres!! Et croyez pas que si on ne trouve pas une paire dans l’un on la trouve dans l’autre!!!! On a cherché dans une bonne vingtaine de boutiques une paire pour moi en taille 40….recherche nulle! Quand c’est épuisé c’est épuisé!DSCN5308 DSCN5307 Et puis, dès fois qu’on voudrait un animal de compagnie, ben ici il se choisisse comme les habits, c’est à dire, en vitrine….c’était pas mignon du tout.. 😦

DSCN5293 DSCN5294

Bon et puis pour l’anecdote, on a fait des emplettes nécessaires et pour ne pas changer de nos habitudes, on a recherché un magasin de grimpe qui s’est avéré être maintenant un hôtel pour couple en tout genre souhaitant passer un ou deux heures dans un décor douteux (voir ci-dessus)!!!! Les propriétaires ou on sait pas trop ce qu’ils étaient, très gentils, nous on aidé à chercher la boutique…puis finalement nous on demandé 15 fois si on cherchait pas leur hôtel… on est vite parti!

DSCN5300 DSCN5313 DSCN5311

Il y a aussi ces boutiques/pharmacie qui vendent des remèdes naturels! Alors là, on a vu de tout!! Ils vendent bien sûr des crèmes, des médicaments à base de plantes, du savon, de l’eau…..mais ce qui a le plus attiré notre attention et notre odorat ce sont les bacs à l’extérieur et les pots à l’intérieur dans lesquels on trouve, des moules, des poissons séchés, du gingembre, des amandes et plein d’autres trucs non identifiable….mais là où j’ai été vraiment choquée, c’est que l’on a vu en vente des cornes de cerfs et des foetus de bambi séchés………….j’ai pas jugé utile de prendre de photo mais c’était pas joli joli!!.

DSCN5298Pour le reste du folklore, les snacks que l’on trouve à plusieurs endroits dans la ville. Il y en avait un juste en bas de notre immeuble et les petites dames proposent des aubergines et des poivrons grillés, des raviolis aux crevettes, des tripes en sauce, un truc qui ressemble méchamment à de la panse, des boulettes de je sais pas quoi….enfin plein de trucs!!! Les raviolis étaient très bons mais ultra gras! Déjà cuit un fois à la vapeur puis à la poêle, quand on les commande, ils sont repassés une nouvelle fois à la poêle avec une double dose de d’huile!!miam miam! ahahah!

Concernant les repas, on a choisi volontairement de manger principalement des nouilles dans des restaurants japonais! tout était très bon!!

DSCN5273 DSCN5282 DSCN5299

On s’est aussi tenté une autre fois par des Dim Sum (petits raviolis) et à un espèce de pain cuit à la vapeur fourré de différentes choses (crevettes – poulet – porc – champignon)! C’était hyper bon!!!

DSCN5335 DSCN5334 DSCN5333

Ca c’était pour la partie culinaire! On a aussi fait quelques visites dont le musée de l’Histoire de Hong Kong! Alors j’ai pas osé prendre de photos parce qu’il y avait des surveillants absolument partout et que personne ne prenait de photos, mais une fois que l’on passe les expositions sur la géologie et la période néandertalienne de Hong Kong, il y a une superbe expo sur les dynasties et la vie des habitants depuis les années 1900 à aujourd’hui! C’était vraiment sympa parce qu’il y a les costumes d’époque, des reproductions de maisons ou de théâtres, de fêtes et de rues! Et en plus ça coûte rien du tout! 10$ (1.25€) l’entrée! On s’est aussi promené sur l’Avenue des stars! DSCN5349 DSCN5345 DSCN5344 DSCN5346 DSCN5338Le principe est le même qu’à Hollywood mais avec des stars chinoises! C’était plutôt amusant et ça permet de se promener au bord de l’eau! Dommage, le soleil n’était pas de la partie. Le paysage semble vraiment intéressant – building – mer – montagnes – mais on a énormément de brouillard dû à l’humidité et sûrement aussi à la pollution pendant notre séjour. Du coup, on aura pas été au sommet le plus haut de l’île de Hong Kong pour admirer la vue…ça valait pas la peine selon nous!

DSCN5321Et puis comme si on avait pas assez grimpé à Thakhek, Flo a trouvé une salle de bloc dans Hong Kong, donc ni une ni deux, on se rend à « Da Verb » et là…on se retrouve dans une salle qui sent les vieux pieds et qui est blindé de monde (of course). Il y a un mur minuscule pour apprendre à grimper – 6 ou 7 m de haut je crois et le reste c’est du bloc effectivement mais de 1 c’est pas facile, de 2 faut presque faire la queue pour tenter sa chance et de 3 on aime pas ça! On y sera resté quand même 2 longues heures (j’ai presque rien fait, ça me cassait la tête!) et tout ça pour la modique somme de 150$/pers – soit 20€ environ!!! Wouhouuuuu!! Nul!

DSCN5385Et pour cette dernière journée, nous avons visité le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin qui est un lieu de culte bouddhiste, taoïste et confucianiste! Il réaliserait tous les voeux sur demande! On peut se faire lire la bonne aventure à l’entrée, prier et se promener dans le petit jardin annexé. C’est vraiment très beau, ça sent bon l’encens et c’est un endroit bien calme au milieu de toute cette folie!! On a beaucoup apprécier aussi la simplicité du temple décorative du temple. DSCN5391 DSCN5393 DSCN5415 DSCN5417 DSCN5421 DSCN5419

Et puis on a aussi visité le Nan Lian Garden qui est un très joli parc au milieu de la ville. C’est une vraie bouffée d’air et de nature où l’on peut se promener au calme. Il y a aussi des petites expositions que l’on peut visiter gratuitement. C’est vraiment sympa, à faire si l’on veut se reposer un peu. Par contre ce qui est  « amusant » c’est le contraste entre ce parc et ce qui l’entoure! C’est étrange mais pourquoi pas! 🙂

DSCN5428 DSCN5430 DSCN5434 DSCN5436 DSCN5438 DSCN5454

Voilà, après 5 jours à Hong Kong, on peut dire qu’on a apprécier notre séjour bien que coûteux! Le métro aussi est absolument génial – y a pas moyen de se perdre tellement tout est bien indiqué – et d’une propreté irréprochable!!! On aura beaucoup marché, bien mangé et après le calme plat du Laos, ça faisait presque du bien de se retrouver dans toute cette folie consommatrice (ou pas!). En tout cas ce qui ne nous manquera pas, c’est la pollution, l’humidité et la foule (toute cette promiscuité permanente avec des étrangers……BAHHH!!) ahahh

Demain on récupère nos visas pour la Chine et part direction Yang Shuo! Je n’écrirais absolument rien d’ici à ce que l’on quitte le territoire chinois car de ce que l’on nous a raconté, beaucoup de choses sont censurées mais ils bloquent également les sites qu’ils estiment douteux de manière à ce que l’on ne puisse plus les utiliser….voilà voilà….!!!