Vang Vieng – la décadence au milieu du Laos

DSCN4782
Vang Vieng au Laos, une étape choisie pour nous faire passer le temps avant de nous rendre à Thakhek. On s’est décidé pour cette ville parce qu’il était indiqué dans plusieurs sites internet qu’on grimpait par là-bas et que les paysages étaient très beaux!
DSCN4496 DSCN4498
Du coup après nos 4 jours à Vientiane, on prend un bus(4h) pour arriver dans la ville de la décadence au beau milieu de la campagne Laotienne!!!!! Il y a quelques années Vang Vieng était connue (ça n’a pas trop changé) pour être la destination des fêtards………………Heu comment dire..le décalage entre les habitants et la faune touristique était plutôt choquante!!! Des occidentaux en maillot de bains complètement bourrés après une journée de tubbing (le principe est de se laisser dériver le long de la rivière et de boire l’alcool proposer tout du long par les bars pour 3 fois rien). Autant vous dire que ça nous a pas plus du tout! Bon les locaux se font des sous là dessus et on développer leur tourisme sur cette base mais il y a surement des endroits dans le monde plus appropriés pour ce genre de beuverie! A savoir que suite à des accidents mortels, un « couvre feu » a été instauré, soit-disant, interdisant la vente d’alcool passé 23h..bon, inutilité totale vu que tout le monde est bourré ou déchiré aux « fleurs des champs », comme j’aime les appelé, avant 19h!
DSCN4568 DSCN4594 DSCN4614
DSCN4824Mais on va commencé par les points positifs, les paysages sont effectivement incroyablement jolis dès que l’on sort un peu de Vang Vieng. On ne croise pas beaucoup de monde, les chemins sont en terre et les montagnes sont vertes, on passe des rizières aux champs, des champs aux villages et des villages à juste de la nature. Pour cela il faut impérativement louer un scooter ou un vélo et se perdre un peu. Il faut aussi préparer son derrière parce que ce sont des chemins de terre et c’est donc très caillouteux et ça fait vraiment vraiment mal au derrière.
DSCN4616 DSCN4663 DSCN4665
DSCN4474

Sleeping wall

Le décor étant planté, autant vous dire qu’on attendait beaucoup de la grimpe mais là, c’était franchement pas top! On a payé 50’000kip (environ 5€) pour une copie aléatoire du topo, on a loué des vélos et on s’est rendu à un secteur prêt de la rivière (soit on la traverse en bateau en laissant les vélos sur la rive, soit on fait le tour en passant par les champs), c’est très joli mais la grimpe est plus que moyenne et les secteurs sont petits…il y a pas énormément de secteurs et le seul qui vaille la peine se trouve à 20km de la ville par contre là en dessus de 5C y a rien. Flo était plutôt satisfait de ce spot qui selon ce qu’on a entendu d’autres grimpeurs est aussi le plus sympa.

DSCN4659 DSCN4685

DSCN4712

falaise pour la grimpe

Il y a aussi beaucoup de grotte a visité dans le coin mais il ne faut pas oublier de prendre la frontale! Il y a des droits de passage partout où l’on va (traversé d’un pont, visite d’une grotte au milieu de nulle part, droit de grimpe sur une falaise). Ils sont principalement appliqués par les paysans du coin et le prix est dérisoire donc on paie bien volontiers mais faut pas oublier le porte monnaie! 🙂
D’ailleurs pour la petite anecdote, on un jour on s’est promené dans la forêt et on s’est approché d’une grotte pour voir à quoi elle ressemblait et là, un laotien est sorti des arbres presque en courant pour nous demander si on voulait la voir et éventuellement payer ses services de « guide » qu’on a gentiment refusé!!! Alors de 1. on pensait être seul après 45 min de marche de 2. on l’a pas entendu arrivé et de 3. il nous suivait depuis quand!?!?!? ça nous a bien fait rigoler en tout cas!
DSCN4784

blue lagoon

On a aussi profiter d’aller voir une cascade et le blue lagoon qui est à l’affiche de toutes les agences……ce jour là on a atteint le summum de la déception et de l’énervement! Le blue lagoon pourrait être vraiment très joli si il n’avait pas été transformé en une atrocité touristique!!! Ca nous a grandement énervé de voir ça!!! Il ne faut pas oublier que toute la région est assez rural donc lorsque l’on tombe sur un parking rempli de quad et de Tuktuk et que tout ce que l’on entend avant de voir le lagon est une foule qui acclame un plongeur plus ou moins téméraire qui saute d’arbre situé à 3-5 m de l’eau…..tout cela sans compter qu’un genre de buvettes picnic ont été installé tout autour de la rivière….et bien sûr un droit d’entrée à payer avant la vision d’horreur! On a du rester sur place au moins 7min avant de nous en aller!!! TERRIBLEMENT moche pour un endroit soit disant nature!

DSCN4762 DSCN4773La cascade elle était malheureusement presque sèche mais ça valait quand même le détour parce qu’à l’entrée les petites dames vous propose du rat grillé, que ce n’est pas trop visité, que je n’ai jamais vu autant de papillons aussi beaux et que ça passe quand même le temps!
Et oui, au Laos, de manière générale tout est très lent, les gens, les commandes au restaurant, les journées sont longues aussi! Faut aussi dire, vous l’aurez bien compris que Vang Vieng n’était pas du tout un coup de coeur loin de là et que dès le 2ème jour on en pouvait plus!!! Obligés d’attendre 8 longs jours on s’est plutôt bien occupé mais quand même!
DSCN4524
En revanche on a beaucoup aimé les restaurants dans lesquels on peut visionner en boucle les épisodes de Friends! A la base prévu pour le fêtards qui doivent décuiter, tout le monde en profite!!!:D Quand on attend pendant plus de 45 min. un plat, ça fait plaisir!
Voilà voilà! Pour ceux qui serait intéressés par une visite du Laos de manière général, il est quasi impossible de louer un véhicule sans remettre votre passeport contenant le visa du Laos à l’agence qui s’occupe de la location! Ca nous a posé quelques problème dans la mesure où les nôtres étaient à l’ambassade du Vietnam pour l’obtention du visa! Bon on a trouvé quelqu’un de gentil après 5 tentatives mais juste parce que notre guesthouse était à 3 pas de là!!! La négociation à Vang Vieng n’est pas envisageable dans ce coin du Laos si jamais et ils sont très solidaires, donc ça sert à rien d’aller voir le voisins!!
Bon et puis vous l’aurez compris, c’était pas notre coin préféré du globe, on recommande pas spécialement d’y faire un tour, y a sûrement des endroits plus attractifs au Laos!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s