Vientiane – Capitale bien calme du Laos

DSCN4229

Nous voici au Laos, à Vientiane précisément pour quelques jours. A seulement 1h de vol de Bangkok, le changement de paysage et d’ambiance est très amusant! L’aéroport international de Vientiane est une version améliorée de Kathmandou (trop mignon), on conduit de nouveau dans le bon sens – très perturbant après 3 mois dans le mauvais sens – il n’y a pas un relief à l’horizon et là je parle autant des buildings que des montagnes! C’est plat de chez plat! Je crois qu’on peut pas faire plus plat! Même Amsterdam doit être moins plate!

Toujours se méfier des apparence

Toujours se méfier des apparences

On s’installe dans notre Guesthouse qui nous aura réservé quelques surprises – très belle de l’extérieur comme de l’intérieur, le hall a une décoration moderne, le sol est en béton ciré, la chambre est très sympa et spacieuse (je me dis que les avis des autres voyageurs sont loin de la réalité) le principal y est, l’eau chaude! Tout va bien quoi! Léger hic, mon lit n’est pas droit, c’est à dire que mon corps entier est attiré vers le sol, vu que le sommier est cassé mais bon ok..  Mais, lorsque la nuit tombe et qu’on passe du temps dans la chambre, on entend ce petit bruit répétitif que l’on pensait passagé s’est intensifié avec le silence…!! En fait, le chauffe eau se trouve sur le toit, 2 étage au dessus et il fait vibrer les murs et ne s’arrête jamais de tourner!!!! l’HOREUR!!! Apparemment c’est assez fréquent parce qu’on a eu l’occasion de nous rendre dans une autre guesthouse à Vientiane et à Vang Vieng (plus tard) et y a rien à faire à part espérer avoir une chambre du bon côté du building! J’ai même eut droit à une petite surprise un matin en me réveillant avec une espèce de mini cafard dans le cou….Ô JOIE! Retour à la réalité après 2 semaines dans des hôtels luxueux en Thaïlande!! Du début à la fin, les guest house du Laos seront pleine de désillusion!

DSCN4239DSCN4245

DSCN4248Enfin, on est là pour 4 jours et on en profite pour louer des vélos et faire un petit tour! C’est génial, les laotiens roulent doucement, la ville est « plate », rien de mieux pour se réconcilier avec la route!!! Le premier soir, on a vu le couché du soleil sur le Mékong. Tellement joli! Tout le bord du Mékong est animé le soir par un marché, par les locaux qui se promènent, qui font du sport… c’est vraiment très sympa et tout cela bien sûr dans le calme absolu. Pas de musique forte et agressive, pas de cris ou d’agitation particulière! C’est hyper agréable.

DSCN4262

On a vu quelques monuments très jolis comme l’arche de triomphe – Patuxai – héritage français assez joli franchement. On peut se rendre au sommet et apprécier l’architecture du bâtiment 😀

DSCN4429DSCN4442

DSCN4446

Haw Pha Kaeo Temple

DSCN4437DSCN4453On s’est aussi rendu dans un musée et temple Haw Pha Kaeo Temple, mon préféré parce qu’il est le plus simple qu’on est vu, qu’on y a croisé un couple de jeunes mariés habillés tout en rose et que je l’ai trouvé très apaisant.

DSCN4371

Xieng Buddha Park Khuan

DSCN4339 DSCN4342 DSCN4356

Et on a visité le parc le plus étrange que j’ai jamais vu Xieng Buddha Park Khuan. C’est un petit parc situé à 25km du centre (autant y aller en scooter) dans lequel on peut voir un nombre incalculable de statuts représentant Bouddha, des divinités, des animaux….DSCN4390 DSCN4384C’est vraiment très joli et on se croirait un peu dans le monde magique d’un artiste étrange! Par contre, on s’attendait à un vrai grand parc, ce n’est pas le cas, ça prend quand même du temps pour voir toutes les statues, mais ça vaut le détour! Le prix de l’entrée est dérisoire et mieux vaut manger avant de s’y rendre, on a attendu plus d’une heure pour des soupes…..!! 🙂

Bon pour résumé, Vientiane c’est pas très folichon, il y a de belles choses à voir mais pour une capitale, c’est l’ennui au sens propre. Tout est trop plat, absolument tout et les gens pas nécessairement très accueillants. On aurait pu s’éviter 4 jours sur place. 2 jours c’est amplement suffisant à mon avis!

Par contre, on y trouve des restaurants dont la décoration est mille fois plus moderne et créative qu’à Genève, on mange de très bons croissants et pains au chocolat et les cafés sont étrangement excellents pour ce que j’en ai bu! On a aussi eut le plaisir de remanger des aubergines grillés dans un sandwich après 5 mois – ça nous a manqué. On a aussi mangé dans un restaurant où l’on sert de la nourriture local (on s’est pas vraiment aventuré après cela à goûter les plats typiques) et c’était excellent!

DSCN4463

riz noir collant et 5 genre de champignons grillées

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s