Chiang Mai – 5 jours dans le nord de la Thaïlande

Pour des raisons de chargement franchement long de photos et une connexion internet assez pourrie – faut l’avouer, je commence par ce morceau là de notre voyage et non par notre première escale à Bangkok…ça viendra promis :). Bon, la plupart de vous sont déjà allés en Thaïlande et même plusieurs fois. Pour notre part, Flo s’y était rendu 1 mois pour la boxe mais était resté à Bangkok et moi c’était une grande première!

A 1h d’avion de la capitale, Chiang Mai où nous sommes restés 5 jours. Pour commencer, c’est vraiment surprenant de voir à quel point les thaïlandais sont accueillants, souriants, gentils! Leur réputation ne s’est pas faite par hasard! C’est très appréciable! Surtout quand on s’est balader dans le « Night Bazar »  (ouvert de 19h à 0h00) où, oui on cherche à nous vendre des choses, mais sans trop d’insistance et toujours avec le sourire même quand on refuse. Ca, ça n’arrive pas partout! En tout cas c’est un lieu de passage obligatoire si vous voulez ramener des souvenirs. La négociation fait clairement partie du jeu et se fait avec une calculette en main.

Avis aux mamans: le fait d’avoir un bébé avec nous à aidé par moment, car les thaï adorent les enfants et dès fois Estelle a bénéficié de rabais supplémentaires grâce à l’adorable petit minois de Giuliano 🙂 Bon c’était pas gros rabais mais quand même ça fait plaisir. Par contre, et c’est mon gros bémol, ça ne dérange pas forcément tout le monde, mais ils sont trop tactiles avec les enfants….!!! Ils leurs pincent les joues ou les bras, les prennent dans leurs bras, leurs font des bisous s’ils y arrivent……………..!! Il n’y a absolument rien de méchant ou d’étrange dans leur façon de faire, ils sont comme ça, mais je le dis quand même.

DSC_4031Sinon, nous avons visité le zoo qui est le plus grand de Thaïlande. Alors je dirais pas qu’on était déçu, mais on était déçu! Je sais que plusieurs personnes sont anti-zoo mais là il ne s’agit pas ça. Le parc est gigantesque et très beau car très vert mais bon, pour voir des animaux dit exotiques pour nous, faudra repasser! La moitié des cages des fauves étaient vides, où alors le repas venait de leur être donné, donc c’était l’heure de la sieste! Bon c’est pas top. En dehors ça, la plupart des animaux semblaient plutôt bien traités mis appart les fauves et les singes qui avaient des enclos d’une taille ridicule comme dans bien d’autres endroits malheureusement. Cela dit on a passé quand même un bon moment parce que finalement on s’émerveille toujours devant tel ou tel animal et on s’amuse tous de les nourrir quand l’occasion se présente 🙂 Et j’ai vu un panda en vrai de vrai trop heureuse!

DSCN2988

DSCN3070Pour ce qui est du côté visite, nous nous sommes rendus également à Doi Sutep, un temple vraiment magnifique perché en haut d’une montagne. Il faut selon les guides touristiques « gravir » 200 marches, bon c’est moins impressionnant et fatiguant en vrai, si jamais… A peine arrivé sur le site, il y a un énorme Bouda qui accueil la foule en bas du site. Il y a plusieurs échoppes de nourritures et de souvenirs le long la route qui se trouve en bas de Doi Sutep. Pour moi c’est tout le folklore local réuni en un seul endroit! Ca sent bon le poulet grillé, les nouilles et le riz sauté, le maïs fraichement préparé, on peut aussi acheter des fruits qui viennent d’être découpés, des bananes frites, etc… Il y a des enfants qui courent et qui jouent, des touristes dans tous les sens, des moines discrets, des taxi-tuktuk qui attendent et ce magnifique temple en haut.

Il y a à peine du monde...

Il y a à peine du monde…

Doi Sutep

Doi Sutep

Bon donc une fois qu’on gravit ces escaliers, il faut payer pour pénétrer dans l’enceinte du temple, laisser ses chaussures dehors et d’un coup on se retrouve en pleine foule (encore plus qu’en bas). Selon nos amis, il y a 10 ans c’était pas l’anarchie comme maintenant! Il faut avouer que c’était vraiment plein à craquer et que malheureusement pour les personnes qui étaient venus pour prier, ben ça ressemblait vraiment plus à une attraction touristique qu’à un lieu de culte. Ca n’enlève rien à la beauté du lieu mais c’est bien moins authentique. Un lieu de prière c’est pas sensé être prit d’assaut comme ça et on voit pas trop pourquoi on doit payer l’entrée… enfin c’est notre opinion!  DSCN3104Bref, il y a des boudas en émeraude, des boudas dorés, des monuments absolument magnifiques, des moines vêtus d’orange (j’adore) des gens qui allument des cierges..et puis en avançant dans notre petit tour des lieux, on trouve un espace plus calme à l’arrière avec des arbres et une vue – pas vraiment dégagée – sur la ville. A ne pas rater lors de votre passage à Chiang Mai je pense, ça vaut vraiment le détour!DSC00963

DSCN2963

DSC00964

Et puis on a booké une journée pour passer du temps avec les éléphants! Les mecs étaient pas du tout enthousiastes et nous les filles ben beaucoup plus bien sûr. Après 1h30 de voiture, nous voilà au milieu de la campagne Thaïlandaise! C’est très beau et ça change un peu. Rien que pour ça, ça valait la peine. Une fois arrivé sur place, on se change tous, on met des super tenus de guerre en jean et on commence la leçon de conduite d’éléphants – fou rire garantie! Entre ceux qui ne se souviennent pas de ce qu’il faut dire pour stopper l’éléphant, celles qui n’arrivent pas à monter sur le dos et le bisou baveux de notre monture à la fin. C’était génial! On a pensé faire une balade à dos d’éléphants (sans armatures pour s’assoir) dans la jungle mais on s’est fait rouler, la balade à durer 30 min sur 600m !! Bon c’est pas grave c’était sympa et là aussi on a bien rigolé! Pour la suite et fin du programme, c’était la douche des éléphants dans la rivière! 😀 DSC_4412Finalement tout le monde a beaucoup aimé même si on aurait aimé que cela dure un peu plus longtemps, c’était une très belle journée. Petite anecdote: il y avait un bébé éléphant de 2 ans attaché à un arbre et après que l’on m’ait dit de faire attention parce que c’est un bébé et qu’il réfléchissait pas vraiment, je me mets à une distance qui me semble correct pour prendre une photo avec, je prends ma photo et la seconde d’après, je me prends un coup de trompe en pleine poitrine, je recul MAIS je ne tombe pas et je me prend un gros fou rire!! Maintenant je sais de source sûre qu’un bébé éléphant de 2 ans, ça a de la force!!!!

baby éléphant au regard pas très réveillé mais à la frappe puissante

baby éléphant au regard pas très réveillé mais à la frappe puissante

L’autre chose qu’on voulait tous faire, c’était voir les tigres au Tiger Temple. Alors là, c’était la plus grosse déception de notre séjour! Une vraie catastrophe, au point qu’on était tous d’accord pour ne pas entrer dans ce temple de la décadence du tigre! En fait, on pouvait voir les tigres sans entrer dans les lieux et là on a vu des animaux presque obèses, anesthésiés qui se laissent secouer le ventre comme si c’était des gros chiens qu’on félicitait…..DSCN3174C’était vraiment dégueulasse, y a pas d’autres mots! En plus pour un animal solitaire, là ils étaient en troupeau! 6 ou 7 dans le même enclôt! Oui c’est impressionnant d’en voir autant d’un coup, de pouvoir les approcher et même les toucher mais je comprends pas que les gens cautionnent ça! Autant un zoo, ça peut ne pas plaire pour des raisons  différentes ou similaires mais ça, c’est juste ignoble! On était tous très contrarié par ce qu’on a vu! On a pas fait long feu là bas et je déconseille fortement!

Pour le reste, avec les filles, on s’est promené dans les rues, on s’est fait masser, on a dégusté des fresh coconuts, fait un peu de shopping (un peu:)), visité plusieurs temples (3 en une journée…hey hey!) et c’est très agréable pour ce genre d’activités!

DSCN2913DSC00899

DSCN2928DSCN2939DSCN2943

plafond d'une entrée d'un temple

plafond d’une entrée d’un temple

Une autre anecdote, la guest house où l’on dormait était….particulière! 😀 je m’explique, les salles de bains n’étaient pas bien nettoyés (cheveux appartenant surement aux précédents visiteurs), les WC se sont bouchés 2 fois dans une des chambres (non c’était pas moi!), le linge que l’on a donné à nettoyer a été sécher de manière « original »….le lit bébé était en fait un lit une place pour adulte…pas dangereux du tout…et puis les photos et la réalité c’était 2 mondes! ahahaha! Rapport qualité-prix, 0 pointé! Ca aurait été moins cher, ok mais à 20€ la nuit..voilà voilà!

VOILA VOILA...!!

on fond c’est aussi nos affaires…sur la voiture!

M’enfin, on a pas vu tout ce qu’il y avait à voir, c’est sûre en 5 jours c’est pas possible, mais le nord de la Thaïlande est connu pour être absolument magnifique et pour le peu qu’on en a vu, c’est vrai que c’est beau!

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s