Mysore et notre découverte du yoga Ashtanga – l’Inde

DSCN2748

Nous ne voulions pas nous rendre en Inde et cela depuis le début de notre projet mais le cousin Olivier que l’on ne voit qu’une fois par an, y était pour 3 mois et nous voulions découvrir le yoga Ashtanga. Quel meilleur endroit finalement?

Nous sommes donc arrivés le 30 novembre 2014 à Mysore à 2h du matin et avons commencé notre apprentissage le 1er décembre à 7h30. Ici le yoga se pratique tous les jours sauf le samedi – jour de pause pour nous (pas les mêmes pour tout le monde)- les jours de pleine et nouvelle lune. Pour les dames, lorsque les « copines en rouge » débarquent, nous avons aussi 2 à 3 jours de pause. Nous voilà donc entrés dans une routine franchement pas désagréable – yoga (heure modifiée pour 6h45)- petit déjeuner – sieste – déjeuner – repos – « dîner » – dodo! Exténuant! 😉

Saraswathi et moi dans le grand chala

Saraswathi et moi dans le grand chala

Pour restée sérieuse, je ne vais pas vous faire un historique de l’endroit et des personnes, mais nous étions à la source, là où tout à commencer pour ce type de yoga. Notre « prof » s’appelle Saraswati, c’est une petite dame de 73 ans avec de la poigne et de la force, un ton très direct et toujours un sourire – http://www.saraswathiashtanga.com/saraswati.html – c’est elle qui nous dit à quel moment on s’arrête, qui nous donne les prochaines postures, qui nous appui sur le dos, nous tient les jambes et tout ça. Des assistantes sont également là pour l’aider mais c’est elle qui décide si on avance dans la série ou pas!

DSCN2695

C’est très difficile pour nous, Flo manque de souplesse et moi de force. Sans faire la spécialiste, loin de là, j’ai compris à force de discussion et de pratique au fil des jours, que le yoga Ashtanga était un équilibre entre la force physique, mentale, la respiration, la souplesse mais aussi une union entre le corps  et l’esprit. A chaque mouvement, sa respiration ou son expiration et sa difficulté. Du placement des hanches, au maintient des bras ou la position des pieds et des mains, c’est un vrai exercice mental du début à la fin, en tout cas pour nous! Ca fait beaucoup de choses à assimiler, à comprendre et puis ça demande de la concentration.

Il faut comprendre que nous sommes arrivés à Mysore comme de vrais débutants et avec nos bagages sportifs mutuels (Flo avec ses 10ans de boxes, les courses/trails, le vélo et la grimpe et moi avec mes quelques heures de Tae Bo par semaine et ma grimpe partielle depuis peu..), nos bobos. Pas facile du tout!! Les gens qui pratiquent du yoga ashtanga sont très nombreux à se rendre à Mysore chaque année et on déjà plusieurs mois ou années de pratique derrière eux. Nous étions les seuls à n’avoir jamais pratiqués du yoga de toute notre vie mais on s’en est pas mal sortis! On a eut un ou deux moments de solitude assez comiques. On touchait pas nos pieds quand on se penchait en avant, on arrivait pas à tenir en équilibre…mais faut bien commencer quelque part hein! Après un mois, il y a des améliorations c’est évident mais il faudra plusieurs mois pour réussir correctement les postures qu’on a appris, sans compter que la série de postures est longue et qu’on en est actuellement qu’à la moitié! Il restera tout le reste à apprendre.

DSCN2692Donc nous voilà élèves, courbaturés, couinant par moment pour cause d’étirements non habituels, transpirants et dégoulinants de sueurs tous les jours mais franchement heureux et satisfaits des progrès qu’on fait! En plus tous les matins, un vendeur de noix de coco nous attend à la sortie! Fraîcheur garantie! 🙂 Personnellement il m’a fallu 2-3 jours pour m’y habituer mais les assistantes insistaient en me disant que j’avais évacué trop d’eau et qu’il me fallait au moins 2 coco pour me ré-hydrater…donc j’ai écouté et je suis devenue accro à l’eau de coco!! Sans parler de la chair que l’on peut manger juste après!! Trop bon!! Je m’égare là..

DSCN2694

les cousins

les cousins

Bref, on est content de cette découverte qui en plus d’être douce est quand même physique et nous permet de nous recentrer mais aussi de nous relaxer! En plus du yoga, Olivier nous a emmené dans les endroits sympas où l’on pouvait manger en toute tranquillité (ça ne m’a pas empêché d’avoir des joyeusetés intestinales tout au long du séjour!), où tout le monde se retrouve autour d’un smootie pour le « dîner » (je comprends toujours pas comment on peut manger que des smooties pour dîner mais pourquoi pas finalement), il a aussi organisé notre arrivé à Mysore de l’aéroport à l’hôtel (très très appréciable de n’avoir à penser à rien) etc… sans compter les bons plans massages dont on se souviendra pour différentes raisons (ayurvédiques, trigger points, physiothérapie)! Donc un énorme merci pour cette immersion et pour ce temps passé avec toi 🙂 Il vient lui aussi chaque année depuis 2009 pour apprendre, se reposer, se perfectionner, apprendre et le reste de l’année voyage en tant que prof de yoga. Il pratique le yoga maintenant depuis 10 ans. A voir – https://www.youtube.com/watch?v=SHEPbkmxoKg .

http://8limbyoga.com

Olivier

Olivier

Voici deux liens pour vous donner une idée de ce que l’on a décidé de continuer à pratiquer pendant le reste de notre voyage.

https://www.youtube.com/watch?v=Qco5XQREBTM

https://www.youtube.com/watch?v=yFXM5T_Fpmo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s