Katmandou yalalahihouu hihou

DSCN2463DSCN2458 DSCN1698

Nous sommes restés en tout une bonne dizaine de jours  à Katmandou durant notre séjour. Nous avons pu tester différentes choses et rencontrer des gens incroyables.

Mais commençons par le commencement, la nourriture (c’est la base!!!). Voilà ce qu’on en retient;

les momos, ça a été mon coup de coeur!! Des raviolis vapeurs fourrés aux légumes ou au poulet et à plein d’autres choses (j’ai vite arrêté le poulet et j’ai pas goûté le reste c’était du boeuf et du mouton) TROP BONS! Il y a aussi le nepali set, c’est très bon!! Il y a du riz, des légumes au curry, du pikkle, de la soupe de lentilles… et c’est aussi à volonté!

AVIS AU CARNIVORE – on ne mange pas de viande là-bas. C’est fortement déconseillé. J’en ai mangé et j’ai rien eu mais à peine 2 ou 3 jours plus tard, j’ai vu comment la viande était vendue…ça m’a coupé dans mon élan direct! Au bord de la route, pas du tout au frais, en plein dans la poussière de la rue et des voitures et on ne parle pas du nombre de personnes qui expectorent et crachent toute la journée….! Voilà…je crois que tout le monde à une bonne image de la chose mais dès fois que :

Donc on devient végétarien volontairement de nouveau dans des situations pareilles!

Les petits biscuits à la noix de coco! 20 roupies (15ct je pense peut être même pas).

On a aussi goûté un fruit local qui s’appelle le Lapsi, on l’a mangé de 2 manières, cuisiné avec des noix de cajou, des raisins secs, et d’autres petites choses sucrées super bonne – c’est pour accompagner les plats – et puis sous forme de pattes de fruits « Lapsi candy). Troooooop bon! C’est vraiment une friandise!

lapsi candy

Il y a plein d’autres bonnes choses mais si on vous dit tout, vous aurez plus rien à découvrir! Bon, à savoir que c’est pas nécessairement les restaurants qui paraissent les plus crados où l’on chope des joyeusetés intestinales! 1er restaurant-on a partagé la table avec 2 ou 3 cafards et rien du tout – dernier restaurant dans lequel on est allé deux fois- très en vogue car c’est un pizzeria tenue par des italiens si j’ai bien compris (très bonnes les pizzas d’ailleurs)-j’ai chopé une intoxication alimentaire les 2 fois! Et ça c’est génial quand on prend l’avion et qu’on voyage pendant plus de 15 heures…. Voilà…

Les restaurants à essayer, n’importe quel bouiboui qui vous semblera correct d’abord et ensuite OR2K (excellents humous et falafels – les frites on en parle même pas et le vegi burger aussi! l’ambiance est un peu baba cool mais c’est un super endroit pour trainer et bien manger) – Himali Kitchen (restaurant local, cachée au fond d’une rue où l’on mange pour presque rien mais où l’estomac est bien rempli – cuisine népalaise) – New Orlean (très bonne cuisine locale, décor vraiment joli – prix pas franchement élevés – restaurant open-air avec de la musique jazzy) qui se trouvent dans la rue Mandala Street (immanquable) et Ice and Fire pour la bonne pizza qui n’a rendu malade que moi donc finalement…vous pouvez y manger sans problème au cas où!

Pour ce qui est du reste et pas des moindres, les visites à faire dans Katmandou:

Garden of dream – un petit paradis au milieu du chaos. C’est un jardin botanique à deux pas du quartier à touristes qui vaut vraiment le détour. On peut aussi bien s’y promener, que boire un thé ou encore s’allonger dans l’herbe sur les matelas mis à disposition! C’est pas très grand mais c’est génial! Entrée payante of course.

DSCN2152 DSCN2153

Durbare Square – pour son architecture et l’histoire – Chaque bâtiment est vraiment magnifique et c’est un très grand espace où l’on peut se balader tranquillement. Attention, c’est une place publique, mais il y a quand même des caissiers pour taxer les touristes! On est passé ni vu ni connu à l’entrée et on s’est un peu éloigné pour voir autre chose (30m) et en revenant, on s’est littéralement fait agresser par la caissière qui devait avoir envie de montrer son autorité! On est finalement passé par une rue parallèle et on a raconté à la sécurité qu’on traversait uniquement la place pour pouvoir finir notre visite….!!! Ca c’est valable pour plusieurs autres sites….

DSCN2477 DSCN2485

Big Stupa – C’est un temple comme on en voit beaucoup mais incroyablement immense et en plein centre ville.DSCN2439 DSCN2421

Monkey temple – son vrai nom est « Swayambhunath »  mais il doit son surnom à la colonie de singes qui ont envahi les lieux! L’ascension est moins longue que ce que l’on croit et il y a plein de statues et d’effigies très belles à regarder tout du long. Une fois en haut, il y a une vue sur Kathmandou, des temples, des statues de divinités, des petites boutiques souvenirs et des singes! C’était vraiment très beau et aussi très divertissant du coup! Entrée payante pour tout le monde 300 ou 400 roupies/pers.

DSCN2502 DSCN2504 DSCN2510DSCN2527 DSCN2540 DSCN2556

Je me ferais brève sur le sujet, mais après avoir rencontré un couple de français très gentil, qu’on a eut soit dit en passant du mal à quitter, qui logeait dans le même hôtel que nous, nous avons effectué des « soins » avec des bols tibétains (thérapie par le son) sur leur bon conseil et on doit avouer qu’on a pas regretter. C’est absolument incroyable dans tous les sens du terme! On ressent les vibrations des bols, on absorbe tous les sons qui sont émis, on se relaxe et on voyage à l’intérieur de nous-même. Exceptionnel! J’en dis pas plus parce que c’est quand même très particulier et propre à chaque personne. Je pense qu’à moins d’essayer, c’est difficile de vraiment comprendre ce que c’est. Donc en dehors de cela, nous avons beaucoup appréciés chacune des séances et en bonus, on a fait la connaissance et passé du temps avec le « guru » Chaitanya qui nous faisait les soins mais qui est aussi plein de sagesse et d’humour ainsi que son assistante suissesse Joyleen qui est la bonne surprise du voyage :)! On a d’excellents souvenirs avec eux et on regrette ne pas en avoir eu plus. Joyleen compte d’ailleurs dans un avenir plus ou moins proche créer son propre cabinet de soins à Genève (si y en a que ça intéresse pour tenter l’expérience, on vous transmet son mail!). Voici le site, en anglais pour des infos sur les singing bowls de Katamandou  (http://www.divineloveshower.org/kundalini/chaitanyashree/).

Ah oui aussi, à Katmandou, et bien on peut grimper! Flo a trouvé un petit endroit où l’on peut faire du bloc et des voies équipées. Bon là, faut pas s’attendre non plus à un truc génialissime mais pour Katmandou c’était bien, pour s’amuser aussi, sinon c’était pas top franchement! C’est payant bien sûr mais pas cher du tout 200 roupies sans l’équipement.

La dernière chose  il faut assister une fois à une puja (cérémonie rituelle des moines) parce que c’est très différent de ce qu’on voit d’habitude, c’est très puissant instrumentalement  parlant, on te sert du lait tiède au milieu de la cérémonie et que les plus jeunes moines sont très drôle à regarder! 🙂 Nous on a eut la chance d’être accompagné par notre vendeur de tableaux (on a fait une petite folie pour notre futur chez nous) avec qui on a pu passer un peu de temps .

On a pas visité beaucoup d’autres choses, parce qu’il ne faut pas oublier que Katmandou c’est d’abord une vallée et qu’on est pas sorti du centre,  mais faut bien en laisser pour la prochaine fois hein!? 🙂

A retenir: les népalais sont trèèèèès gentils et souriants – énormément de poussière et de pollution – on voit pas souvent le soleil – le klaxonnage est un sport national (ça casse la tête)- l’expectoration et le crachage aussi – les bols tibétains c’est incroyable – on peut manger dans presque tous les petits resto locaux – tout est négociable dans les magasins – on peut se rendre aux principaux sites touristiques à pieds depuis Thamel – y a des coupures d’électricité – les logements sont pas chers – la nourriture aussi  – on fait son visa en arrivant dans le pays (on aime, c’est pratique et rapide) – les taxis font flipper, ils sont tout petits, ils roulent vites et y a pas de ceintures à l’arrière! – les femmes népalaises sont très jolies – on rencontre des gens merveilleux – toujours très drôle de voir les sacs de noeuds de câbles électriques – la nourriture népalaise est très bonne.

spéciale pour mon père ça, le cauchemars des électriciens je pense! :D

spéciale pour mon père ça, le cauchemars des électriciens je pense! 😀

2 réponses à “Katmandou yalalahihouu hihou

1. Vivement ta découverte de la Thaïlande, les klaxons, les voitures pas très sécurisée, les câbles électriques qui peuvent tomber a tout moment après un orage… mais ormis ca c’est merveilleux!
    Hâte de lire vos aventures futures. Gros poutou d’amour