Istanbul – une très belle ville même sous la pluie

DSCN1689DSCN1687

Nous sommes restés à Istanbul 4 jours complets et n’avons pas pu en profiter autant que nous le souhaitions à cause d’une météo vraiment .. très suisse! De la pluie, le froid, le vent et la grisaille! 🙂 Ce sera l’occasion pour nous d’y retourner!

gallata tower

gallata tower

DSCN1578DSCN1589

Notre hôte d’Antalya, Adem était à Istanbul en même temps que nous, nous nous sommes vu avec des amis à lui et ils nous ont fait visité une partie de cette immense ville. Nous avons vu Gallata Tower, le centre ville, le bord du Bosphore, bu un thé dans un café  dont la déco ressemblait à un parc et mangé local pour 3 fois rien! La rue principale est remplie de magasins, restaurants, cafés etc…et est pleine d’animation en permanence (du matin au soir). C’est aussi noir de monde, de jeunes qui chantent des vieilles chansons turcs (très très beau chants), de manifestant… mais à aucun moment on se sent étouffé.

DSCN1596

Juste pour faire un petit hors sujet et à titre complètement informatif, si vous essayez de chercher un magasin (de grimpe dans ce cas bien précis) dans cette grande ville, ne pas oublier que les distances sur une carte ne sont pas tout à fait les mêmes que chez nous………………. surtout quand il pleut….En bref, on s’est fait plus de 1h30 de marche sous une pluie plutôt forte sans parapluies parce qu’on pensait que ça allait se calmer (on avait que nous veste en goretex…..durée d’imperméabilité limitée si jamais) pour finalement se rendre compte que le magasin en question n’existait plus et avait été remplacé par une boîte de nuit! ahahahha! Bon, on a passé l’après-midi dans un café à jouer au Backamone pour sécher mais quand même! Par contre, les chauffeurs de taxi s’arrêtent sans qu’on demande quoique ce soit, ce qui était une bonne chose ce jour là vu qu’on était trempé jusqu’à l’os et qu’on était trèèèèès loin des axes touristiques!  😀

La mosquée bleue

La mosquée bleue

Bref, sinon, nous avons pu quand même visiter la mosquée bleue, l’église Sainte Sophie (devenue une mosquée) et le grand bazar. La mosquée est vraiment très grande, très belle et le jardin autour à l’air vraiment magnifique! Par contre attention aux horaires qui sont assez strictes, d’autant que dans notre cas nous avons fait la visite un vendredi!

DSCN1664

DSCN1653

Plafond de la mosquée

Plafond de la mosquée

DSCN1649

L’église Sainte Sophie est aussi très jolie mais personnellement ce qui m’a dérangé c’est quand même que l’on voit bien que les traces de l’ancienne église n’ont pas été totalement effacée et là on se rend compte que les peintures devaient être magnifiques et ok, l’histoire c’est l’histoire, mais c’est dommage. Bon, En dehors de ça, elle est vraiment énorme et le charme y est quand même! 🙂

Le grand bazar lui est une continuité de petits stands qui proposent une quantité industrielle de bijoux, de contre façon en tout genre et d’objets de décoration assez variés. Les prix pour manger sont horriblement cher (donc on sort de là bas dedans pour manger si jamais, pas comme nous!) mais contrairement à nos amis maghrébins, on est pas harcelé pour acheter quelque chose. Et ça n’a rien à voir avec nos têtes parce qu’on faisait pas très locaux là-bas :).

Entrée grand bazar

Entrée grand bazar

DSCN1676DSCN1677

Enfin, pour ce qui est de notre logement, on a de nouveau choisi Airbnb et on a pas été déçu. On était à 10min à pied de Taqsim square (départ du centre ville), dans un appartement hyper joli. Les filles qui nous accueillaient étaient vraiment très gentille et avaient elles aussi des chats (décidément) mais pas rien à voir avec notre hôte de Goreme, c’était propre, il faisait chaud et il n’y avait que trois chats!

Ah, pour terminer, les carnivores seront heureux, au moins autant que j’ai pu l’être je pense, il y a des Doner aussi gros que des sacs de boxe et la viande a l’air bonne contrairement au dégouli de graisse qu’on a l’habitude de voir chez nous!!!! Ca sent bon les grillades dans chaque coin de rue! Pour les autres, la nourriture turc est très très variée donc y a de quoi combler tout le monde. Et puis pour ce qui est des sucreries locales….. y a rien d’autres à dire que : » A gouter »! Rien à voir non plus avec ces machins qu’on peut commander à la fin d’un repas! Y a des pâtisseries partout où l’on peut prendre un thé et choisir ce que l’on veut déguster!

DSCN1684

Huuuumm, un ptit kebab? 🙂

On y retournera sans aucun doute, rien que pour faire un tour sur le Bosphore, visiter le côté asiatique et pourquoi pas faire un peu de shopping aussi 🙂

2 réponses à “Istanbul – une très belle ville même sous la pluie

  1. MERCI POUR CES MAGNIFIQUES PHOTOS, ET LES ARTICLES TOUJOURS AUSSI PASSIONNANTS A LIRE. ET SURTOUT POUR LE COUP DE FIL D’AUJOURD’HUI QUI MA FAIT ÉNORMÉMENT PLAISIR . GROS BISOUUUUUUUUUUUUUUUUUS A + PAPOUNET

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s