Antalya – une continuité de bonnes surprises

DSCN0821Nous sommes arrivés à Antalya après plusieurs petites péripéties; ferry Kalymnos-Kos / Ferry Kos-Bodrum / marche de 35 min pour trouvé la gare routière / bus Bodrum-Antalya 7h de trajet de 22h30 à 5h30 / attente 3h30 sur place avant de pouvoir retrouver notre hôte Adem qui nous accueil chez lui via AirbNb + tramway 25min pour arriver au lieu du rdv. Heureusement il n’habitait pas loin (10 min à pied) et s’est gentiment proposé de porter mon sac – ça aurait été malpoli de dire non! 😉

Heureux d’être enfin arrivés, nous partons direction Konyalti beach (plage de galets – Lara beach est la plage de sable mais nous n’y avons pas été) qui était censée être à 15-20 min de marche….ça a été les 50 min les plus longues du séjour!! C’était effectivement pas loin, mais avec la presque nuit blanche, on a marché à 2 à l’heure et la plage nous a semblé vraiment loin! Et puis pour la petite blague, Antalya bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par année, il a fait moche toute l’après-midi à la plage et quasiment la totalité de notre séjour! Mais bon, vu qu’on a principalement dormi ce jour là, c’était vraiment pas la fin du monde!

Konyalti Beach

Konyalti Beach

 

Route pour la plage

Route pour la plage

Par contre, le chemin pour s’y rendre nous a surpris car nous pensions qu’Antalya était une horrible station balnéaire mais nous avons vu de superbes falaises, une vue incroyable sur des montagnes au loin (en l’occurrence la prochaine destination mais nous ne le savions pas) et puis cette longue plage! ça nous a fait pensé à Rio dans le genre! 🙂 C’était la récompense. Et alors le top du top pour Flo, et nous l’avons su qu’après, nous sommes tombés sur le seul magasin de grimpe d’Antalya en route! On a donc acheté le topo (livre de grimpe) pour la suite du voyage ce jour là!

Bref! Nous avons donc fait la connaissance de Adem et de son cousin « Pancho » et avons vécu chez eux comme des colocs (grande première pour nous deux) durant 3 jours. Et ben franchement l’hospitalité turc n’est pas un mythe! Ils nous ont emmener faire un tour dans la vieille ville, sur la promenade au bord de la plage et on a été invité à manger un Kebab (galette épaisse remplie de persil, oignons, tomate et boulettes de boeuf épicées)- à ne pas confondre avec le Doner Kebab que l’on voit chez nous! C’était hyper bon! Adem nous a appris à jouer au Bagamone et nous a cuisiné un plat à base de pomme de terre oignons et patte à épices d’ici!

DSCN1121
DSCN1124

leçon de backamone

leçon de backgammon

Franchement, on a eu l’impression d’être chez des amis! On a eu aussi des grandes discussions philosophiques les 4 sur la Turquie, l’Islam, la politique et la vie des gens ici… c’est toujours très intéressant de voir ce que les médias véhiculent comme images sur un pays et d’entendre les habitants dirent réellement ce qu’il en est….!!!! Nous avons tellement apprécié leur compagnie que nous sommes retournés les voir 2 jours avant notre départ pour Cappadoce. Nous avons de nouveau passé d’excellents moments et avons mangé Fasulye cuisiné par notre hôte. C’est un plat de haricots blancs mijotés que l’on mange avec du riz blanc!!!! trop bon!!

Pendant ce séjour, nous avons visité 2 toutes petites mosquées, dont je ne me souviens pas les noms, mais elles n’étaient pas très très jolies….cela dit, il semblerait que l’une d’entre elle soit la plus ancienne de la ville. Nous avons aussi pris le bateau pour voir les cascades qui se trouvent autour des falaises d’Antalya. On a beaucoup rigolé de l’arnaque qu’on a subit! Pour l’anecdote, le tour était 20€ pour les 2 et le monsieur nous a fait payé 60lires alors que j’ai insisté en lui demandant le prix…..20€= maximum 50lires…..bon a rien dit parce que c’était quand même pas trop cher pour 1h30 de bateau et surtout pour voir la cascade de Duden! C’était vraiment trop beau! En plus, sur le chemin du retour, le temps a bien tourné et l’eau était presque bleu nuit! Juste magnifique!

DSCN0880

Cascade de Duden

Cascade de Duden

DSCN0917

Pour le coup, ces 3 jours ont été suffisant dans cette ville pour visiter le centre parce que la plupart des beaux sites à voir sont quand même à 20-25 km de là au minimum. Pour notre part, nous n’avons pas été dans ces différents endroits car ce n’était pas le but de l’escale mais il y a énormément de visites à faire qui ont l’air très sympa. Le 2 jours de plus chez Adem c’était du bonus pour passer un peu de temps avec lui et son cousin 🙂

Ce qui nous a vraiment marqué c’est la gentillesse des gens. Même si on nous regardait d’un drôle d’air à cause de nos sacs et de la corde, on nous a aidé pour trouver notre chemin sans qu’on demande rien, aussi pour prendre le ticket de tram…. ça fait plaisir de sentir autant de serviabilité!

Par contre étrangement, ici la plupart des scooters sont électriques, ce qui est une bonne chose en soit car ça pollue moins, ça fait moins de bruit, etc..mais par contre, comme beaucoup d’autres pays, les poubelles….ils connaissent pas bien…y a des déchets partout et ça gâche le paysage. C’est dommage parce que, que ce soit les rues ou les falaises, c’est pareil. Il y a des sacs plastiques, des bouteilles, du papier partout partout.

DSCN0862DSCN0820DSCN0819

 

Ancien Hamam transformé en magasin

Ancien Hamam transformé en magasin

DSCN0807

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s