Choix du matériel pour le voyage longue durée

On s’est rendu compte en surfant sur les pages de certains backpakers (voyageurs sac au dos) et sur les forums, qu’outre le fait que nous n’allions pas mettre grand chose dans nos sacs, nous allions bien contrôler les avis sur le matériel que nous prendrons. Nous sommes pas à l’abris d’une mauvaise surprise, mais on a préféré prévenir que guérir (l’avenir nous le dira).

On y pense pas forcément (pour ma part, je ne l’aurais pas fait si Florian ne me l’avait pas dit), regarder les tests et avis sur le net. Les vendeurs ne sont pas nécesserement malhonnêtes, mais rien ne vaut l’avis d’une personne qui a acheté et qui a pu constaté de l’efficacité d’un produit!

Donc, pour commencer, le sac. Je dirais qu’avec les chaussures, c’est le plus important! Et là, on voit de tout sur internet: des gens qui se sont retrouvé avec des maux de dos, des lanières qui font mal, qui craquent….! A moins d’avoir déjà plein de ptits sous de côté et de partir à l’arrache demain, on a tout le temps de tester différents sacs et surtout dans différents magasins! Attention, toujours faire regarder à la date de parution de ces articles car le modèle « critiqué » peut être ancien et donc pas celui que vous cherchez même si lui ressemble. J’ai failli acheté un sac Mackninley et quelque recherches, j’ai vu et constaté que sa résistance était moyenne et que les sangles finissaient par grincer!! J’imagine pas l’horreur au beau milieu d’un treck de 6h….Les bruits répétitifs deviennent vite une obsession et là rien que de penser à un grincement permanent je me dis que j’aurais finit par jeter mon sac et en racheter un! Quand on sait combien ça coûte….ça m’aurait fait mal au porte monnaie quand même! Bref, j’ai jeter mon dévolu son le Deuter Aircontact 50 + 10 L dos Femme. Ils sont connu pour avoir une structure très confortable pour le dos et agréable à porter car ces sacs épousent le dos, ne bougent pas dans tous les sens et le poid est bien réparti sur les hanches! C’est quand même la base, parce que lorsqu’on voyage avec sa maison sur le dos….c’est mieux quand c’est confortable nan?
Florian lui a opté pour un Black Diamond Onyx 65 + 10 L . Il est basique, apparemment agréable à porter parce que la ceinture ne bouge pas et le sac bouge en même temps que chacun de nos mouvements. Moi je le trouvais rigide et trop rustique! ahah
ATTENTION : il existe des dos hommes et des dos femmes! C’est pas pareil du tout! Les femmes ont le dos plus petit et cambré…perso je le savais pas et quand après avoir essayé une bonne dizaine de sacs, j’ai compris!

Total: deuter Aircontact 50 + 10 L 169€ sur le site http://www.snowleader.com/ au lieu de CHF. 299.00 en magasin! Et en prime, j’ai reçu un reblochon fermier gratuit! Alors y avait pas photo! ahah
Black Diamond Onyx 65 + 10 L CH 299.00 en magasin. Florian aime faire tourner l’économie local. Moi c’est la radinerie pour l’achat de mon matériel parce que’il n’y a pas de petites économies!

Les chaussures c’est, comme déjà dit plus haut, le plus important pour moi avec le sac! Quand on part avec si peu d’affaire, on peut pas se permettre d’avoir 6 paires de chaussures juste au cas où. En moyenne, les backpakers ont une bonne paire de baskets, une paire de tongs et puis éventuellement une autre paire pour les balades en ville ou les soirées. C’est un achat hyper personnel, on ne peut pas trop se fier à ce qui est dit par-ci par-là parce que personne mieux que vous savez ce qui est confortable pour marcher! Certains sont bien dans des baskets de course, d’autres des chaussures de rando….Moi j’ai fait l’erreur d’acheter des chaussures de rando montantes parce que j’ai des chevilles fragiles…résultats de courses, elles me font mal parce qu’en plus d’être pourries, mes chevilles sont fortes..! Donc je me suis retrouvée avec un hématome….elles sont hyper bien pourtant! mais bon! J’ai fini par acheté une paire de chaussures d’aproche Salewa basse avec les languettes ultra moelleuses pour ne pas être blessée.

Les tongs  Hawainas sont un peu coûteuses par chez nous, mais je trouve qu’elles ont une durée de vie monstrueusement longue et elles sont confortables. Inconvénient, elles sont un peu lourdes..

Vu que nous partons direction l’Asie avec l’intention de faire un tour au Népal, on a fait le choix de prendre quelques affaires chaudes mais surtout une bonne veste en gore tex pas trop petite pour pouvoir mettre une polaire dessous en cas de besoin.

Pour le reste du « gros matériel » nous allons prendre des sacs de couchage, des bâtons de rando, pellerine, bonnet, des vêtements thermo et puis voilà. Comme mentionné dans la page « Notre projet » je ferais une vidéo du contenu de nos sacs pour vous montrez exactement ce qu’on a pu emporter!

Par contre, il ne faut surtout pas oublier de vérifier le poid de toutes vos affaires! On dirait pas comme ça, mais rien que le sac pèse dans les 1.5/2kg, les chaussures, 1kg… donc ça + ça + ça….Ca fait vite beaucoup!! Et puis, après il y a la trousse de pharmacie, de toilette, les habits, les chaussettes…. donc être attentif à ce détail qui fera une grosse différence! Nous les nanas, ont a quand même une tendance générale à prendre mille trucs ou en tout cas à vouloir prendre mille trucs pas forcément indispensables…donc pas d’emballement sans avoir sous pesé votre sac! Les mecs, je me fais pas trop de soucis! 😛

Je pense avoir dis l’essentiel! Pour plus d’infos, vous pouvez poster vos commentaires ou attendre la vidéo fin août! 🙂
A+

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s