La paperasse…!!

La partie la plus cool, enthousiasmante voir euphorisante en terme d’organisation de voyage c’est biensûr…l’administratif!!:/

Et ben oui, on peut pas partir comme ça en se disant: « hey, on s’enfout d’la paperasse, si on revient on verra bien! » Nan nan nan, ça fonctionne pas comme ça! Et puis on est tellement content de partir que si on revient on aimerait bien éviter de se prendre la tête avec des choses aussi passionnantes que des éventuelles poursuites pour non paiement hein!?

Donc pour commencer (dans mon cas de figure), il faut démissionner. Alors je vous préviens tout de suite, en général on est d’accord de dire qu’on est tous plus ou moins content de poser sa dem, mais là… c’est une sensation incomparable. En plus, dans cette situation, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un sourir béa collé sur le visage! Et puis, tout le monde se montre tellement content pour toi que c’est juste un pur moment de bonheur. Et surtout, je vais pas vous cacher que l’idée de ne pas savoir exactemenet quand sera la prochaine fois (peut être jamais) où je poserais mes fesses devant un PC pour travailler c’est carrément le pied! Que dis-je? le nirvana! 😀 ahhhhh!! Enfin, tout ça pour dire que c’est la partie le plus cool!

Après il faut résilier tous les autres contrats : téléphone, abonnement téléréseau, appartement, internet, assurances ménage, santé, RC, ect….Ne pas oublier d’annoncer son départ à EDF, Veolia et autres fournisseurs d’énergie! Personne ne veut payer la conso d’eau ou d’électricité des autres! Il faut aussi prévoir un peu de sous pour les frais de résiliations anticipées.

Et puis bien sûr, il y a nos meilleurs amis: les impôts! Et ouiiiiiii, saches que si toi tu oublies les impôts, eux, ne t’oublient pas! Jamais enfait! donc TU REGLES TES IMPOTS AVANT DE PARTIR! Pareil pour la taxe militaire ou autre amusement du genre!!

L’autre chose importantes, les passeports. Bien contrôler la validité, s’ils sont biométriques ou pas, si c’est utile qu’ils soient biométriques, etc… Dans la même idée, les visas. Pendant nos recherches, on a pu trouvé sur différents blogs et sites qui ont des infos très utiles sur les visas. Je ferais un article là dessus plus tard.

Enfin, pour nous autres hélvètes, nous pouvons aussi, contacter l’OCAS (office cantonal des assurances sociales) avant de partir afin de payer le montant de notre cotisation AVS/AI/APG/AC/AF/AMat/TFP durant notre absence. Dans le cas où l’on ne paie pas on peut subir des pénalités relativement élevées lors de notre départ à la retraite. On y pense pas forcément, mais c’est quand même important. Voici le lien pour les infos http://www.caisseavsge.ch/fr/que-faisons-nous.asp/4-3-1677-76-6-1-1/0-0-76-15-0-0/1-6-343-4-1-0-0/. Je vais me charger de les contacter pour voir exactement ce qui est conseillé dans notre cas.

Je pense que c’est tout. Bon courage! Si vous voyez autre chose, merci de poste en com! 🙂

 

 

3 réponses à “La paperasse…!!

  1. Ma très chère fille, ma parole que les descriptifs de ton périple mériteraient de faire un bouquin, un peu comme le routard, les photos sont une tuerie, à la lecture de chaque ligne on voyage avec vous on participe en fait à vos exploits en quelques sortes et on déguste avec vous les diverses spécialités.Fabuleux, magnifique, grandiose. Bonne suite et un énorme bisouuuuuuuuus, Papounet

  2. Salut les enfants, toujours avec vous via le blog. Je vous envie (pas pour la grimpe…) mais pour la découverte. J’imprime régulièrement des photos pour que les grands-parents Choukroun vous suivent aussi. Ils sont ravis. Tata Christine est maintenant abonnée aussi.
    Je vous embrasse très fort et suis avec vous en pensée.
    Tata Michèle

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s